jeudi 26 avril 2012

Prochain concert : 6 juin 2012

Notre prochain concert aura lieu le : 


Mercredi 6 juin 2012 à 20 h 30
Eglise de La Madeleine à ANGERS


LE MESSIE
Haendel - Mozart




de gauche à droite
Alice GUTIERREZ TERRENOIRE (soprano)
Guilleaume VAN TORHOUDT (baryton basse)
Hugo-Andrès GUTIERREZ VALDENEGRO (directeur musical)
Anne-Claire COUCHOUREL (alto)
Johan VIAU (ténor)

Directeur musical
Hugo-Andrès GUTIERREZ VALDENEGRO



              Hugo-Andrès
Gutierrez Valdenegro


Chef de choeur, d'orchestre et organiste, il débute ses études musicales par le clavecin, l'orgue et l'harmonie avec Paul Denais, ancien organiste titulaire de l'église Saint Eugène à PARIS et un des derniers représentants de la "tradition Lemmens", notamment pour l'interprétation des oeuvres de J.S. Bach.

Il étudie également la musique ancienne, l'écriture, l'analyse et l'histoire de la musique aux conservatoirs de NANTES et ANGERS.

Sur les conseils de Paul Denais, il entre à la "Schola Cantorum de PARIS ". Il reçoit au sein de cette prestigieuse institution l'enseignement de Narcisse Bonnet pour l'analyse, de Pierre Doury pour l'écriture, de Françoise Levéchin pour l'improvisation et de Jean-Paul Imbert pour l'orgue ; ce dernier lui révèlera les richesses expressives et sonores de l'orchestration à l'orgue. Pour finir la direction d’orchestre avec le légendaire chef  Sergiu Celibidache.

Par la suite, il travaille la direction d’orchestre avec Raoul Rivera à PARIS et la direction de chœur avec Eckhard Budrowitz à LEIPZIG.

Il est lauréat Honneur du concours international d’orgue de l’UFAM à PARIS (Union Française des Artistes Musiciens).

En tant que chef de chœur son répertoire de prédilection est l’Oratorio.
Il dirige régulièrement en concert, avec le chœur et l’orchestre Plantagenêt d'ANGERS et l’Académie de Musique de NANTES, les œuvres de Bach, Haendel, Mozart, Haydn, Bruckner, Mendelssohn…

Son attachement à la musique sacré ne se limite pas aux concerts mais aussi à la liturgie. Il est le chef de chœur de la "Schola Cantorum de la cathédrale d'ANGERS" et de l’ensemble "Ctésibios" du Temple Protestant de NANTES, avec lequel il dirige des cycles de cantates de Bach aux différents temps liturgiques de l’année.

Il est invité à se produire en concert en France et à l’étranger en tant qu’organiste, Chef de Chœur et d’Orchestre. Il a fait plusieurs apparitions à la télévision dans des émissions de France 3 et France 5.


NOS SOLISTES


Soprano
Alice GUTIERREZ TERRENOIRE

 

Après des études de lettres classiques et de théâtre, Alice GUTIERREZ TERRENOIRE entre en 2002 au Conservatoire National de Région de Nantes. En 2008 elle y obtient à l’unanimité du jury son prix de chant dans la classe de Maryvonne Jaffré et Christian Papis, ainsi que son prix d’art lyrique dans celle d’Annie Tasset.
Finaliste du dixième Concours International des Jeunes Talents Lyriques de Vivonne et lauréate du concours des Maîtres du Chant Français à Paris en 2011, elle s’est notamment produite sur scène dans La Flûte Enchantée de Mozart, Le Dialogue des Carmélites de Poulenc, et Véronique de Messager sous la direction de Valérie Fayet et d’Annie Tasset.
Alice se produit régulièrement en tant que soliste dans divers oratorios ou messes tels le Gloria de Poulenc ou Les sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn avec l’Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de Fabien Gabel et de Christophe Talmont, dans le Requiem de Mozart ou la Messe en si de Bach avec l’ensemble Plantagenêt sous la direction d’Hugo Gutierrez. En 2006 elle est choisie pour créer les soli de la Messe Médiévale de Paul Denais.
Elle a assuré en 2010 les soli du Messie de Haendel lors du festival international du Chant sacré de Loix, et a récemment chanté, sous la direction de Paul Craipeau, le Psaume 42 de Mendelssohn aux célèbres “Folles journées” de Nantes..
Elle perfectionne et affine actuellement son répertoire auprès de Christiane Eda-Pierre.

Baryton Basse
Guilleaume VAN TORHOUDT

Architecte de formation, Guilleaume VAN TORHOUDT intègre en 2002 le Conservatoire National de Région de Nantes où il approfondit sa connaissance et sa maitrise de l’art lyrique auprès de Maryvonne Jaffré et d’Annie Tasset.  
Il entre en 2005 au Conservatoire de Porto (Portugal) dans la classe de Palmira Trouffa, et continue son parcours à travers l’opéra mais aussi la mélodie et le lied. Passionné de l’art vocal dans sa diversité, Guilleaume explore toutes les possibilités expressives de la voix, de la musique ancienne au répertoire contemporain. C’est ainsi qu’il est amené à travailler le rôle de Zarastro dans La Flûte Enchantée de Mozart et celui du geôlier dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc.
Membre de la Schola Cantorum de la cathédrale d’Angers, il est régulièrement sollicité en tant que soliste dans des œuvres comme les Requiem de Mozart et de Fauré et, dernièrement, pour le cycle de cantates de Bach au Temple protestant de Nantes.

Alto
Anne-Claire COUCHOUREL
        
Anne-Claire COUCHOUREL entre à huit ans chez les Petits Chanteurs du Val de Chézine. Pendant quatre ans, elle y sera dirigée successivement par Catherine Métayer, Denis Dupays et Etienne Roulet, avant d’être pendant deux ans choriste de la Maîtrise de l'Opéra de Nantes puis, en 2002,  supplémentaire dans les choeurs pour  Don Carlo de Verdi et La Bohème de Puccini.
Actuellement en cycle spécialisé au conservatoire de région de Nantes, elle étudie le chant depuis février 2008 avec Véronique Klesse.
En tant que soliste, Anne-Claire s'est illustrée dans le rôle d'Estelle/Ermerance dans Véronique de Messager, dans ceux de Déborah et Vendredi dans Robinson Crusoé d’Offenbach, dans le Magnificat de Bach, le Magnificat de Vivaldi, le psaume 135 de Haendel et le Requiem de Mozart.
Conviée depuis 2008 aux mercredis du Pouliguen (Médiation lyrique avec Richard Ritellmann), aux concerts de l'ACAP de Pornic et de l'ensemble Aubade en Retz, elle intervient en ce moment dans les chœurs d’Angers Nantes Opéra pour la production de La Bohème de Puccini.
Ténor
Johan VIAU
        Johan VIAU commence la musique à l’âge de huit ans à l’École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire sous la direction de Bertrand Lemaire. Cette formation à horaires aménagés, en lien étroit avec l’éducation nationale, lui permet d’acquérir des bases solides en tant que choriste.  
Son parcours l’amènera à faire partie de chœurs comme celui de l’Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de Valérie Fayet, le chœur de chambre et le chœur de solistes Mikrokosmos dirigés par Loïc Pierre, mais aussi en tant que supplémentaire professionnel à la Camerata Vocale de Brive avec Jean-Michel Hasler, au Chœur de Chambre de Caen avec Valérie Fayet, au chœur Monteverdi avec Michel Dubois, à la Chapelle Musique du Val de Grâce et à la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers avec Etienne Ferchaud, avant d’intégrer en 2005 le Chœur de l’Armée Française, qu’il quittera deux ans plus tard.
Aujourd’hui il travaille régulièrement dans les chœurs des Opéras de Rennes, Tours, Reims, Limoges et dans celui du Théâtre des Champs Elysées.
En tant que soliste, il s’est déjà illustré dans des extraits du Bal Masqué, de la Traviata, de Jeanne d’Arc et des Lombards de Verdi, mais aussi dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, le Dialogue des Carmélites de Poulenc, Véronique de Messager, la Messe en D-Dur de Dvorak, le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart, la Création de Haydn, le Beatus Vir et le Magnificat de Vivaldi, les Liebesleders de Brahms…


quelques photos souvenirs...


REPETITION A NANTES


Le Choeur de l'Académie de Nantes
et
La Chorale Plantagenêt
8 MAI 2012

Tous au grand complet,

un peu fatigué de ces derniers concerts...

Dans la bonne humeur, s'il vous plaît !!!




Après l'effort...


"T'as pris quoi toi ?"













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire