Qui sommes nous?








 

 

 

 

 LE CHŒUR PLANTAGENÊT

 


Né il y aura bientôt soixante-dix ans - il a donné son premier concert en 1954 - à l’initiative de Claude Panterne, jeune professeur du Collège Saint Martin d'Angers, à l'époque Collège Saint Julien, le Chœur Plantagenêt est resté fidèle à sa vocation première, celle de chanter les oratorios et œuvres sacrées du répertoire, de Delalande à Mendelssohn, de Bach à Stravinski, et fait partie de ces institutions qui enrichissent la vie culturelle de la ville et de la région.

Membre des Choralies À Cœur Joie, Plantagenêt est depuis 2007 partenaire du chœur de l’École de musique de "Toutes Aides" de Nantes, devenu chœur de l’Académie de musique de Nantes et aujourd’hui VocaNantes, les deux choeurs placés sous la direction musicale du même chef, Álvaro Martínez-León.

Association loi de 1901, le chœur Plantagenêt a successivement été présidé par 

-       Jean Foyer jusqu’en 1987,

-       Henri Brault de 1987 à 2006,

-       Frédéric Dubois de 2006 à 2010,

-       Maryvonne Braud de 2010 à 2012, 

-       Marie Wawrzyniak de 2012 à 2014

et l’est actuellement et depuis 2014 par Vincent Lavenet.  

Son siège social est situé 9 rue Joubert à Angers, domicile du trésorier Baudouin de Bailliencourt.

 

L’orchestre Plantagenêt n’est, par contre, pas une structure permanente. Adapté chaque année à l’œuvre principale donnée en concert, il est constitué de professeurs et d’élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et offre en particulier à ces derniers une occasion appréciée de travaux pratiques en grandeur nature.   

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire