Le chef de choeur

Le chœur Plantagenêt a successivement été dirigé par

-       Claude Panterne de 1954 à 1963,

-       le Chanoine Louis Aubeux de 1964 à 1979,

-       Antoine Baguenier-Desormeaux de 1980 à 1990,

-       Pierre di Meglio de 1990 à 1999, 

-       Laurence de la Bastille en 2000 – 2001,

-       Hugo Gutierrez de 2001 à 2012.

Il l’est actuellement et depuis 2012 par Álvaro Martínez-León, par ailleurs compositeur et chef d’orchestre.



Diplômé de guitare classique du conservatoire supérieur de l'Escorial de Madrid, Álvaro Martínez León commence sa vie professionnelle en 1996 comme chanteur et guitariste flamenco tout en composant la musique de plusieurs spectacles de danse qui tournent en Espagne, en Italie, en Grèce, en Turquie, au Mexique et en Indonésie.

En France en 2004, il s'oriente vers la création et suit les cours d’analyse musicale de Michaël Levinas au Conservatoire National Supérieur de Paris. Ses résultats en analyse, orchestration, composition et électroacoustique lui permettent notamment d'obtenir une bourse de la SACEM. Il se forme auprès de divers compositeurs, dont notamment Philippe Leroux, tout en étant l'assistant du chef d’orchestre Arturo Tamayo, spécialiste du répertoire contemporain, avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, et l'Orquesta Sinfónica de Radio y Televisión Española. 

Son travail électroacoustique lui vaut d’être invité au Palais de Tokyo à Paris et à la Biennale d’art contemporain de Marrakech cependant que sa musique instrumentale est interprétée dans divers pays européens et dans les Amériques. 

En mai 2009, il fonde à Paris le collectif d’artistes Trafic, avec lequel il conçoit et produit des concerts de musique contemporaine tout en préparant, et obtenant en 2013 son diplôme de direction d’orchestre décerné par le Conservatoire de Lugano.

Avec la compositrice Elsa Biston, il conçoit Playlist – Montreuil un projet visant la participation d’habitants de plusieurs quartiers de la ville de Montreuil (93) à des expériences liées à la création sonore contemporaine. Dans le même contexte territorial, ces deux compositeurs collaborent actuellement à Orfeo Pratique, opéra filmé librement inspiré de l’œuvre homonyme de Monteverdi.

Sa pièce Souvenirs, fictions a récemment été créée dans l'émission Création mondiale de France Musiques par l’ensemble Soundinitiative cependant que son théâtre sonore Écoutez ce Fa tournait entre 2019 et 2021. Il prépare en ce moment la création d’un nouveau spectacle immersif et participatif, L’Aimée, autour du rapport entre musique et genre, dont la création est prévue en 2022. 

En tant que chef et compositeur, il collabore également depuis 2019 avec la fédération À Cœur Joie et sa nouvelle création Rollin pour chœur en mouvement, commandée par ACJ Pays de Loire, doit également voir le jour en 2022.  

Il prépare enfin avec Trafic un projet de recherche-action visant à créer une pratique artistique mêlant langage, musique vocale et mouvement. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire