Le chef de choeur

Álvaro Martínez-León  
 compositeur, chef de chœur et d'orchestre.
 Aperçu
Diplômé de guitare classique du conservatoire supérieur de l'Escorial de Madrid, Álvaro Martínez León commence sa vie professionnelle en 1996 comme chanteur et guitariste flamenco tout en composant la musique de plusieurs spectacles de danse qui tournent en Espagne, en Italie, en Grèce, en Turquie, au Mexique et en Indonésie.

En France en 2004, il s'oriente vers la création et suit les cours d’analyse musicale de Michaël Levinas au Conservatoire National Supérieur de Paris. Ses résultats en analyse, orchestration, composition et électroacoustique lui permettent notamment d'obtenir une bourse de la SACEM. En parallèle, il est l'assistant du chef d’orchestre Arturo Tamayo, spécialiste du répertoire contemporain, avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, et l'Orquesta Sinfónica de Radio y Televisión Española.
Il voit ses propres compositions interprétées en France, en Espagne, aux Pays-Bas, au Canada, en Colombie, Maroc et en Autriche. En mai 2009, il fonde à Paris un collectif d’artistes et codirige en 2011 la programmation de musique contemporaine du Théâtre du Petit Miroir d'Issy-les-Moulineaux tout en préparant, et obtenant en 2013 son diplôme de direction d'orchestre décerné par le Conservatoire de Lugano.
En 2016 il  verra une de ses nouvelles pièces symphoniques créée par l’Orchestre de la Jeunesse d’Espagne cet été. D’autres créations seront données en 2016 à Munich, Paris et Lisbonne.


Álvaro Martínez León à Angers et Nantes

 Álvaro Martínez León  assure depuis l'été 2012 la direction de l'ensemble vocal constitué par le Chœur Plantagenêt à Angers et VocaNantes de l'Académie Musicale de Nantes.  Il succède à ce poste à HugoGutierrez parti en Bourgogne pour prendre la direction de plusieurs ensembles musicaux dont les petits chanteurs à la croix de bois.
 Sous sa direction l'ensemble vocal Plantagenêt VocaNantes travaillera le Messie de Haendel (concert à Nantes fin 2012/début 2013), puis le Requiem de Mozart et des cantates 29 et 140 de Bach, à l'occasion de notre soixantième anniversaire en 2013. En 2014 Ce sera le Magnificat de Vivaldi  puis en 2015 la Création (Die Schöpfung) de Joseph Haydn donnée en langue allemande en concert à Nantes et dans la cathédrale d'Angers. En 2015-2016 les chœurs auront travaillé deux messes du répertoire romantique, Messe en sol de Franz SCHUBERT et Messse solennelle en l'honneur de Ste Cécile de Charles GOUNOD. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire